Centrale Française de Façades

Revêtement bâti-neuf

Les maçonneries sont soumises à des contraintes importantes, telles que les intempéries (vent, pluie, rayons U.V.), la pollution ou bien les chocs.

Un revêtement de façade tel que l’enduit stoppe toutes dégradations liées au temps. C’est avant tout le moyen le plus efficace pour protéger votre maçonnerie et améliorer son étanchéité.

Chaque support a son enduit, et chaque enduit a sa mise en oeuvre. Il est impératif que la préparation, la projection et la finition de l’enduit de façade soient faites dans les règles de l’art, pour une bonne tenue dans le temps et un rendu esthétiquement parfait.

Enfin, pour allier protection et décoration de votre façade nous vous proposons un large choix de couleurs, différentes finitions, et modénatures afin de mettre en avant l’architecture de votre habitat.

Le parpaing (moellons, agglos… selon les régions) est le matériau de construction le plus employé en France, il est bon marché et est simple à mettre en œuvre. La maçonnerie de votre maison n’est pas imperméable en elle-même, c’est pourquoi il est nécessaire de faire réaliser un enduit de façade, c’est cet enduit qui assurera l’imperméabilisation de votre gros œuvre en plus de sa décoration.

Si la maçonnerie est correctement montée nous emploierons un enduit monocouche qui assurera parfaitement son rôle protecteur et décoratif. S’il y a d’importants défauts de planimétrie, notre technicien vous conseillera une autre mise en œuvre, avec certainement l’application d’un sous-enduit d’imperméabilisation puis d’un enduit de parement

Rénovation BÂTI-ancien

PROTÉGER ET ENTRETENIR

Au fil des années les façades se détériorent, l’enduit ne joue plus son rôle protecteur et son aspect terni. Il se peut qu’apparaissent alors des fissures, des lézardes, des salpêtres, des infiltrations d’humidité et bien d’autres encore. Rénover sa façade c’est avant tout réparer les dégradations liées aux intempéries, empêcher la maçonnerie de s’abîmer et d’assurer la longévité de votre bâti.

EMBELLIR ET DÉCORER

La façade d’une maison c’est ce que l’on aperçoit en premier, c’est en quelque sorte la vitrine de votre habitation; de par son aspect elle donne une idée de sa qualité et de son entretien. Une belle façade contribue à un environnement plaisant, c’est un confort au quotidien.

VALORISER VOTRE PATRIMOINE

Un ravalement redonne sa juste valeur à l’ensemble du bien, et valorise son architecture.

La réfection de façade ou restauration de façade consiste à éliminer l’enduit existant abîmé, totalement si nécessaire, ou partiellement sur les surfaces qui ne sont plus adhérentes à leur support. On parle de piquage de la façade.
Nous appliquerons ensuite un sous-enduit de restauration (enduit de ragréage), afin d’optimiser l’accrochage par moulage de la maçonnerie avec une mise en place ou non d’une armature. Nous pourrons ensuite réaliser la projection d’un enduit décoratif.

Vous pourrez enfin retrouver le confort et le charme de votre habitat, avec des murs sains et protégés de toutes dégradations.

Finitions des enduits de façades

Nous vous proposons une large palette de couleurs et différentes finitions pour embellir et valoriser vos bâtiments.

L’esthétique de votre façade est en large part véhiculée par les couleurs, et les textures qui la constituent. Il est primordial de bien choisir la couleur de son enduit mais aussi sa finition, ces deux sont indissociables. Effectivement pour une même teinte la finition rustique aura un rendu plus foncé que la finition grattée ou talochée.

Notre technicien CFF vous conseille et vous oriente pour des finitions personnalisées.

Les enduits de façade à la chaux

Nettoyage et traitement des façades

PROTÉGER ET ENTRETENIR

Au fil des années les façades se détériorent, l’enduit ne joue plus son rôle protecteur et son aspect terni. Il se peut qu’apparaissent alors des fissures, des lézardes, des salpêtres, des infiltrations d’humidité et bien d’autres encore. Rénover sa façade c’est avant tout réparer les dégradations liées aux intempéries, empêcher la maçonnerie de s’abîmer et d’assurer la longévité de votre bâti.

EMBELLIR ET DÉCORER

La façade d’une maison c’est ce que l’on aperçoit en premier, c’est en quelque sorte la vitrine de votre habitation; de par son aspect elle donne une idée de sa qualité et de son entretien. Une belle façade contribue à un environnement plaisant, c’est un confort au quotidien.

VALORISER VOTRE PATRIMOINE

Un ravalement redonne sa juste valeur à l’ensemble du bien, et valorise son architecture.

Un nettoyage de la façade peut être destiné à entretenir votre bâtiment ou simplement le préparer pour la projection d’un enduit de façade. Il débarrasse votre façade des salissures issues des pollutions atmosphériques et biologiques. Nos techniciens vous préconiseront le traitement adapté en fonction de l’état de votre façade mais aussi du type de support et de la taille du bâtiment.

Différents types de nettoyage: Nettoyage par voie humide, Nébulisation, Nettoyage haute-pression, Nettoyage chimique, Nettoyage à sec, Ponçage, Peeling, Nettoyage par projection de matière, Gommage, Hydrogommage, Sablage.

Ravalement peinture des façades

Il existe plusieurs familles de peintures, généralement aussi protectrices et imperméables à l’eau, mais plus homogènes, plus lisses, qu’un enduit de façade qui lui rend  un effet plus texturé. Elle s’applique sur support sain et lisse.
Différentes peintures : Les revêtements plastiques épais ou semi-épais (RPE, RSE), les peintures pliolites, les peintures siloxanes, les peintures acryliques, les peintures minérales, les peintures fongicides. Notre technicien vous conseillera la peinture adéquate pour une imperméabilisation et une décoration optimale.
Nous réalisons tous types de travaux de peinture menuiseries, passe de toit, portail, chêneaux… avec des peintures de haute qualité, et un choix de couleurs infini.

Décoration des façades

Pour la personnalisation de votre façade nous vous proposons un large choix de modénatures: encadrements d’ouvertures, chaînes d’angles, soubassements, œil de bœuf…

Les modénatures peuvent être réalisées dans la masse (à fleur de la façade) ou en surépaisseur en créant les effets dans l’épaisseur de l’enduit. Ou alors en reliefs en fixant les éléments décoratifs constitués d’une âme de polystyrène enrobé de résine polyuréthane. Il est possible de réaliser les modénatures en changeant la teinte de l’enduit ou simplement la finition.

Embellissez votre façade au grès de votre imagination, jeux de reliefs, de matières et de couleurs. CFF mettra en œuvre tout son savoir-faire pour rythmer la façade de votre maison.

Chaines d’angles et encadrements d’ouvertures avec changement de teinte

La finition choisit et la planéité du support définissent l’épaisseur de l’enduit (généralement 15mm afin d’avoir au minimum 10mm d’épaisseur sur l’ensemble de la construction)

Si le support est non-conforme aux tolérances de planéité, il faudra réaliser en enduit de dressement qui devra durcir avant la réalisation de l’enduit mono-couche. En cas de présence de matériaux différents sur la construction (briques, moellons..), il faut réaliser un gobetis et incorporer des renforts d’armatures dans la première passe, afin de limiter les risques de fissures.

Pour la restauration ou la rénovation de façade, nous utilisons majoritairement la gamme PATRIMOINE à la chaux naturelle de PAREXLANKO.

Après le diagnostic de votre façade, notre technicien vous préconisera l’enduit idéalement adapté à votre bâti afin de vous de vous garantir un travail de qualité et un rendu esthétiquement parfait.

Dans l’antiquité la chaux était le matériau le plus utilisé en maçonnerie comme en décoration. Suite à l’apparition du ciment au dix neuvième siècle, la chaux fut peu à peu oubliée. C’est que plus tard, aux alentours de XXIème siècle que la chaux fait son grand retour.

Se rendant compte que l’enduit ciment ne convient pas aux maçonneries traditionnelles (pisé, torchis…) dût à sa rigidité et son imperméabilité à l’air, le mur ne peut donc pas s’assécher et conserve l’eau qu’il absorbe. Cela détériore la maçonnerie et fait apparaître toutes sortes de salissures (salpêtre, coulure…)

Il existe différents types de chaux les plus connus sont la chaux hydraulique et la chaux aérienne.

La chaux hydraulique a une contenance élevée en argile, elle fait sa prise rapidement au contact à l’air mais aussi au contact de l’eau. Selon sa teneur en argile elle est plus ou moins perméable, on l’utilisera plus sur des supports neufs comme le béton, moellon…

La chaux aérienne que l’on appelle aussi chaux grasse, fera sa prise plus lentement au contact de l’air. Onctueuse et blanche elle permet de réaliser des finitions exceptionnelles.

Pour la rénovation du bâti ancien, nous utilisons les enduits à la chaux pour leur perméabilité : la vapeur d’eau circule à travers les murs ce qui permet de conserver une habitation saine et respirante, réduisant les remontées d’humidité dans les murs.

L’onctuosité et la souplesse font que ces enduits à base de chaux laissent travailler les murs ce qui limite donc le risques de fissures.

De plus par son action assainissante, la chaux, limite la prolifération de mousse, lichens…