Revêtement bâti-neuf
Un revêtement de façade tel que l’enduit stoppe toutes dégradations liées au temps. C’est avant tout le moyen le plus efficace pour protéger votre maçonnerie et améliorer son étanchéité.
Chaque support a son enduit, et chaque enduit a sa mise en oeuvre. Il est impératif que la préparation, la projection et la finition de l’enduit de façade soient faites dans les règles de l’art, pour une bonne tenue dans le temps et un rendu esthétiquement parfait.
Enfin, pour allier protection et décoration de votre façade nous vous proposons un large choix de couleurs, différentes finitions, et modénatures afin de mettre en avant l’architecture de votre habitat.
Le parpaing (moellons, agglos… selon les régions) est le matériau de construction le plus employé en France, il est bon marché et est simple à mettre en œuvre. La maçonnerie de votre maison n’est pas imperméable en elle-même, c’est pourquoi il est nécessaire de faire réaliser un enduit de façade, c’est cet enduit qui assurera l’imperméabilisation de votre gros œuvre en plus de sa décoration.
Si la maçonnerie est correctement montée nous emploierons un enduit monocouche qui assurera parfaitement son rôle protecteur et décoratif. S’il y a d’importants défauts de planimétrie, notre technicien vous conseillera une autre mise en œuvre, avec certainement l’application d’un sous-enduit d’imperméabilisation puis d’un enduit de parement
La brique est un matériau de construction en terre cuite. Grâce aux innovations, la brique revient sur le marché des constructions neuves. La brique monomur fait partie d’une de ces innovations.
Nous utilisons des enduits monocouches légers ou semi-légers selon le classement de votre support (Rt2 ou Rt3) teintés et destinés à imperméabiliser et décorer.
Si le montage est hétérogène ou s’il ya de gros défauts de planimétrie, nous prévoirons une armature et effectuerons un gobetis d’accrochage au préalable.
Le béton cellulaire est un matériau minéral composé de sable de quartz, de chaux et de ciment, il a une structure fragile et poreuse, il fait partie des supports peu résistants. De plus, vu son grand pouvoir isolant, la circulation de chaleur dans le mur est faible. C’est pourquoi l’enduit que nous appliquons doit être capable d’absorber tous les chocs thermiques (variation de température jour/nuit, pluie sur façade ensoleillée…) et aussi d’être très perméable à la vapeur d’eau. Si l’enduit est trop riche en ciment, donc trop rigide il se fissurera.
Un enduit monocouche conforme aux exigences du béton cellulaire est le plus approprié.
Avec les réglementations thermiques imposées sur les constructions neuves, et les besoins de confort et d’économie d’énergie dans le bâti ancien ; les systèmes constructifs type euromac 2 ou encore les isolations thermiques par l’extérieur se multiplient; nous avons donc une demande grandissante d’enduit de façade sur polystyrène.
Le polystyrène, matériau phare de l’isolation thermique par l’extérieur, a ses caractéristiques. Nous utilisons donc un enduit spécialement adapté à ce support: pour son excellente perméabilité à la vapeur (pas de risque de condensation à l’interface enduit-isolant), pour sa résistance au choc, et pour sa remarquable tenue au feu.
L’enduit hydraulique pour finition sur polystyrène participe à la performance thermique du bâtiment.
Pour enduire les façades en ossature bois, il est nécessaire de mettre en place une armature type Nergalto, ensuite nous appliquons un sous-enduit de dressement puis l’enduit hydraulique pour la finition.
Rénovation BÂTI-ancien
PROTÉGER ET ENTRETENIR
EMBELLIR ET DÉCORER
VALORISER VOTRE PATRIMOINE
Un ravalement redonne sa juste valeur à l’ensemble du bien, et valorise son architecture.
La réfection de façade ou restauration de façade consiste à éliminer l’enduit existant abîmé, totalement si nécessaire, ou partiellement sur les surfaces qui ne sont plus adhérentes à leur support. On parle de piquage de la façade.
Nous appliquerons ensuite un sous-enduit de restauration (enduit de ragréage), afin d’optimiser l’accrochage par moulage de la maçonnerie avec une mise en place ou non d’une armature. Nous pourrons ensuite réaliser la projection d’un enduit décoratif.
Vous pourrez enfin retrouver le confort et le charme de votre habitat, avec des murs sains et protégés de toutes dégradations.
Au fil du temps, les joints de pierres, le plus souvent constitués de chaux et de sables, se détériorent, s’effritent et ne remplissent plus leurs rôles protecteurs. L’humidité pénètre dans les murs. Afin que cela n’altère pas à la structure de votre bâti, il est nécessaire d’effectuer le rejointoiement de votre façade. Pour rejointoyer les pierres, nous utilisons des joints à la chaux traditionnelle, extrêmement résistants, permettant ainsi une bonne circulation de l’humidité à travers les murs, et la consolidation du mur existant. La rénovation des joints de pierres recréera l’esthétisme de votre patrimoine avec un rendu décoratif incomparable et un entretien qui n’en sera que plus facile.
Le pisé est un matériau utilisé depuis des siècles en construction. C’est une ancienne méthode rurale se composant d’un mélange de terre et d’argile compacté dans un coffrage. Le pisé oblige à des constructions massives, avec des murs de plus de 50 cm d’épaisseur. S’il a été réalisé dans les règles de l’art, ce système de construction vieillit très bien, à condition de veiller à ce que l’humidité ne pénètre pas.
Le pisé est fragile. Il est souvent abîmé et les parties à reprendre peuvent être particulièrement épaisses. Il est soumis à des micro-mouvements, expansion en période humide et tassement en période de sécheresse. C’est pourquoi l’enduit doit parfaitement adhérer au support, posséder une forte souplesse et une forte perméabilité à la vapeur d’eau, pour éviter tout risque de fissuration et de condensation dans les murs.
Pour rénover les façades en pisé, un piquage de façade est nécessaire. Nous devrons éliminer l’ancien enduit et les parties qui n’adhèrent plus, pour que le gobetis et l’enduit que nous allons projeter puissent “mouler” correctement le support afin qu’ils adhèrent, protègent et décorent parfaitement la maçonnerie.
Un technicien CFF vous expliquera en détails les étapes de vos travaux, et les préconisations à prendre.
Comme le pisé, le mâchefer est souvent abîmé et les parties à reprendre peuvent être épaisses. Un piquage de la façade peut être nécessaire afin d’ôter l’enduit non adhérant. Les enduits à la chaux conviennent parfaitement à la rénovation des façades en mâchefer, grâce à leur souplesse et à leur forte perméabilité à la vapeur d’eau.
Selon le diagnostic de notre technicien, la pose d’un grillage et la réalisation d’un gobetis d’accrochage sera peut être nécessaire.
Grâce à notre savoir-faire et à la qualité des enduits et des sous-enduits que nous employons, il n’est plus forcément nécessaire de décaper les peintures existantes ou de décrouter les anciens enduits.
Si l’enduit de votre façade est fissuré ou n’adhère plus bien à son support : nous traiterons dans un premier temps les fissures, et nous éliminerons toutes les parties non adhérentes, les salissures…après la première passe de l’enduit de redressement mince, nous appliquerons un enduit minéral à la chaux .
Si l’enduit de votre façade est sain et adhérent et que vous voulez simplement changer sa couleur ou son aspect, il est possible que l’on le recouvre simplement d’un nouvel enduit de parement hydraulique, sans avoir à piquer la façade ni à grillager.
Après le diagnostic de votre façade votre technicien CFF vous conseillera, et vous préconisera l’enduit de façade adapté à votre bâtiment; il pourra alors vous décrire les étapes de votre chantier.
La réalisation d’un enduit de façade sur des maçonneries anciennes en pierre impose souvent, à cause d’irrégularité des supports, d’appliquer un sous-enduit en forte épaisseur, sur des supports parfois fragiles.
Comme toutes les maçonneries anciennes, les murs ont besoin de « respirer », on incorpore donc à l’enduit de rénovation, de la chaux aérienne (ou chaux grasse) afin d’obtenir souplesse et forte perméabilité à la vapeur d’eau.
Avant d’enduire votre façade, nous effectuerons les réparations nécessaires, et un nettoyage en profondeur, afin que l’enduit que nous appliquerons soit parfaitement cohésif à son support.
Un revêtement RPE (revêtement plastique épais) est un type d’enduit organique, dont les principales missions sont la protection et la décoration. Au fil du temps il perd ses qualités protectrices et son aspect est vieillit, il est alors temps de rénover votre façade, afin de protéger votre gros œuvre.
Pour rénové une façade en RPE, notre technicien fera dans un premier temps le test d’adhérence, pour savoir si l’on peut ou non conserver l’ancien revêtement, et faire le diagnostic des parties à traiter (mousse…).
Si le support est adhérent et sain nous pourrons alors le conserver, et nous procéderons à l’application d’un enduit de restauration puis à l’enduit de parement.
Finitions des enduits de façades
Nous vous proposons une large palette de couleurs et différentes finitions pour embellir et valoriser vos bâtiments.
L’esthétique de votre façade est en large part véhiculée par les couleurs, et les textures qui la constituent. Il est primordial de bien choisir la couleur de son enduit mais aussi sa finition, ces deux sont indissociables. Effectivement pour une même teinte la finition rustique aura un rendu plus foncé que la finition grattée ou talochée.
Notre technicien CFF vous conseille et vous oriente pour des finitions personnalisées.
Les enduits de façade à la chaux
Nettoyage et traitement des façades
PROTÉGER ET ENTRETENIR
EMBELLIR ET DÉCORER
VALORISER VOTRE PATRIMOINE
Un ravalement redonne sa juste valeur à l’ensemble du bien, et valorise son architecture.
Un nettoyage de la façade peut être destiné à entretenir votre bâtiment ou simplement le préparer pour la projection d’un enduit de façade. Il débarrasse votre façade des salissures issues des pollutions atmosphériques et biologiques. Nos techniciens vous préconiseront le traitement adapté en fonction de l’état de votre façade mais aussi du type de support et de la taille du bâtiment.
Différents types de nettoyage: Nettoyage par voie humide, Nébulisation, Nettoyage haute-pression, Nettoyage chimique, Nettoyage à sec, Ponçage, Peeling, Nettoyage par projection de matière, Gommage, Hydrogommage, Sablage.
Les fissures importantes peuvent être une cause d’infiltration d’eau, il convient donc de les traiter rapidement.
Avant toute réparation il est nécessaire de déterminer si la fissuration est passive (stabilisée) ou active (évolutive), et de diagnostiquer la cause : mouvement de maçonnerie, mauvaise préparation du support, infiltration d’eau…
Une fois notre diagnostic déterminé, nous pourrons alors préconiser le traitement adapté afin que vous puissiez retrouver les fonctions décoratives et d’imperméabilisation de votre façade .Pour traiter la fissure nous l’ouvrirons à l’aide d’un outil adapté à sa configuration, si la fissure est active nous la colmaterons au mastic, si elle est passive nous réaliserons un renformis à l’aide d’un enduit adapté.
Les conditions climatiques sont les principaux facteurs de développement de ces micro-organismes (lichens, mousses, algues..) apparaissent sous forme de salissures, de différents aspects et couleurs.
Il existe des traitements préventifs, nous pouvons les incorporer directement dans l’enduit ou les appliquer par la suite afin de renforcer l’imperméabilisation de l’enduit et donc de lutter contre le développement de ces micro-organismes.
Lorsque les dégradations sont déjà apparues nous appliquerons un traitement curatif ,à la brosse ou au pulvérisateur jusqu’à saturation, qui consiste à bloquer les remontées capillaires dans les murs.
Vos murs peuvent être exposés à des actes de vandalisme comme les graffitis. Il existe des traitements préventifs qui créaient une couche de surface incolore et hydrofuge facilement nettoyable, ce qui empêche les graffitis de pénétrer dans l’enduit.
Pour les graffitis existants, nous utilisons un nettoyant spécial que nous appliquons à la brosse et que nous lavons à l’eau chaude basse pression.
Ravalement peinture des façades
Différentes peintures : Les revêtements plastiques épais ou semi-épais (RPE, RSE), les peintures pliolites, les peintures siloxanes, les peintures acryliques, les peintures minérales, les peintures fongicides. Notre technicien vous conseillera la peinture adéquate pour une imperméabilisation et une décoration optimale.Nous réalisons tous types de travaux de peinture menuiseries, passe de toit, portail, chêneaux… avec des peintures de haute qualité, et un choix de couleurs infini.
Décoration des façades
Pour la personnalisation de votre façade nous vous proposons un large choix de modénatures: encadrements d’ouvertures, chaînes d’angles, soubassements, œil de bœuf…
Les modénatures peuvent être réalisées dans la masse (à fleur de la façade) ou en surépaisseur en créant les effets dans l’épaisseur de l’enduit. Ou alors en reliefs en fixant les éléments décoratifs constitués d’une âme de polystyrène enrobé de résine polyuréthane. Il est possible de réaliser les modénatures en changeant la teinte de l’enduit ou simplement la finition.
Embellissez votre façade au grès de votre imagination, jeux de reliefs, de matières et de couleurs. CFF mettra en œuvre tout son savoir-faire pour rythmer la façade de votre maison.
Chaines d’angles et encadrements d’ouvertures avec changement de teinte
La finition choisit et la planéité du support définissent l’épaisseur de l’enduit (généralement 15mm afin d’avoir au minimum 10mm d’épaisseur sur l’ensemble de la construction)
Si le support est non-conforme aux tolérances de planéité, il faudra réaliser en enduit de dressement qui devra durcir avant la réalisation de l’enduit mono-couche. En cas de présence de matériaux différents sur la construction (briques, moellons..), il faut réaliser un gobetis et incorporer des renforts d’armatures dans la première passe, afin de limiter les risques de fissures.
Sous-bassement en surépaisseur avec changement de teinte
La finition choisit et la planéité du support définissent l’épaisseur de l’enduit (généralement 15mm afin d’avoir au minimum 10mm d’épaisseur sur l’ensemble de la construction)
Si le support est non-conforme aux tolérances de planéité, il faudra réaliser en enduit de dressement qui devra durcir avant la réalisation de l’enduit mono-couche. En cas de présence de matériaux différents sur la construction (briques, moellons..), il faut réaliser un gobetis et incorporer des renforts d’armatures dans la première passe, afin de limiter les risques de fissures.
Encadrements d’ouvertures en surépaisseur en changeant la teinte et la finition de l’enduit.
La finition choisit et la planéité du support définissent l’épaisseur de l’enduit (généralement 15mm afin d’avoir au minimum 10mm d’épaisseur sur l’ensemble de la construction)
Si le support est non-conforme aux tolérances de planéité, il faudra réaliser en enduit de dressement qui devra durcir avant la réalisation de l’enduit mono-couche. En cas de présence de matériaux différents sur la construction (briques, moellons..), il faut réaliser un gobetis et incorporer des renforts d’armatures dans la première passe, afin de limiter les risques de fissures.
Pour la restauration ou la rénovation de façade, nous utilisons majoritairement la gamme PATRIMOINE à la chaux naturelle de PAREXLANKO.
Après le diagnostic de votre façade, notre technicien vous préconisera l’enduit idéalement adapté à votre bâti afin de vous de vous garantir un travail de qualité et un rendu esthétiquement parfait.
Dans l’antiquité la chaux était le matériau le plus utilisé en maçonnerie comme en décoration. Suite à l’apparition du ciment au dix neuvième siècle, la chaux fut peu à peu oubliée. C’est que plus tard, aux alentours de XXIème siècle que la chaux fait son grand retour.
Se rendant compte que l’enduit ciment ne convient pas aux maçonneries traditionnelles (pisé, torchis…) dût à sa rigidité et son imperméabilité à l’air, le mur ne peut donc pas s’assécher et conserve l’eau qu’il absorbe. Cela détériore la maçonnerie et fait apparaître toutes sortes de salissures (salpêtre, coulure…)
Il existe différents types de chaux les plus connus sont la chaux hydraulique et la chaux aérienne.
La chaux hydraulique a une contenance élevée en argile, elle fait sa prise rapidement au contact à l’air mais aussi au contact de l’eau. Selon sa teneur en argile elle est plus ou moins perméable, on l’utilisera plus sur des supports neufs comme le béton, moellon…
La chaux aérienne que l’on appelle aussi chaux grasse, fera sa prise plus lentement au contact de l’air. Onctueuse et blanche elle permet de réaliser des finitions exceptionnelles.
Pour la rénovation du bâti ancien, nous utilisons les enduits à la chaux pour leur perméabilité : la vapeur d’eau circule à travers les murs ce qui permet de conserver une habitation saine et respirante, réduisant les remontées d’humidité dans les murs.
L’onctuosité et la souplesse font que ces enduits à base de chaux laissent travailler les murs ce qui limite donc le risques de fissures.
De plus par son action assainissante, la chaux, limite la prolifération de mousse, lichens…
Les enduits monocouches sont apparus dans les années 70. Aujourd’hui près de 80% des enduits réalisés sur maçonneries neuves sont des enduits mono-couche.
L’enduit monocouche assure l’imperméabilisation et la décoration des murs et façades extérieurs.
Il est surtout destiné aux maçonneries neuves et correctement montées.
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’enduit monocouche est appliqué en deux passes. La première passe est dressée et serrée mais pas lissée afin que la deuxième passe puisse bien accrocher. Le temps entre les deux passes n’est que de quelques heures, afin que la première passe ne durcisse pas, on nomme cette application « frais sur frais ».
La finition choisit et la planéité du support définissent l’épaisseur de l’enduit (généralement 15mm afin d’avoir au minimum 10mm d’épaisseur sur l’ensemble de la construction)
Si le support est non-conforme aux tolérances de planéité, il faudra réaliser en enduit de dressement qui devra durcir avant la réalisation de l’enduit mono-couche. En cas de présence de matériaux différents sur la construction (briques, moellons..), il faut réaliser un gobetis et incorporer des renforts d’armatures dans la première passe, afin de limiter les risques de fissures.
La perméabilité à l’air d’une construction est règlementée par la RT 2012, les seuils réglementaires sont 0,6m3/(h, m²) pour les maisons individuelles et 1m3/(h,m²).
Pour une meilleure étanchéité à l’air nous utilisons Mono’Air de Parexlanko, projeté à l’intérieur de la construction avant la pose du doublage.
Mono’Air de la gamme de parexlanko est un enduit formulé à base de chaux aérienne, de résine et de charge naturelle. Il est destiné à réaliser l’étanchéité à l’air du bâti. Projeté coté intérieur de votre construction avant la pose du doublage, il colmate les fuites d’air et traite les points singuliers (angle plafond/maçonnerie, coffre volet roulant…).
La finition choisit et la planéité du support définissent l’épaisseur de l’enduit (généralement 15mm afin d’avoir au minimum 10mm d’épaisseur sur l’ensemble de la construction)
Si le support est non-conforme aux tolérances de planéité, il faudra réaliser en enduit de dressement qui devra durcir avant la réalisation de l’enduit mono-couche. En cas de présence de matériaux différents sur la construction (briques, moellons..), il faut réaliser un gobetis et incorporer des renforts d’armatures dans la première passe, afin de limiter les risques de fissures.